ZFE et flotte d’entreprise : comment s’adapter ? – tiliti

15/07/2022

#NOUVEAUTÉS

Écrit par notre
expert Adrien

Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier… en France, de nombreuses métropoles se sont engagées dans la création de zones à faibles émissions (ZFE). D’ici 2025, on devrait même en compter 45 sur notre territoire. Ces restrictions de circulation ne sont pas sans conséquences sur les flottes professionnelles. Comment s’adapter ? Quelles sont les solutions qui existent ? Comment renouveler intelligemment les véhicules de sa flotte ?
Shutterstock 1813090870

ZFE, comment ça marche pour les professionnels ?

Une zone à faibles émissions est une zone dans laquelle la circulation des véhicules est encadrée. Seuls certains utilitaires et certaines voitures professionnelles peuvent entrer et sortir à des heures définies par les collectivités. Les véhicules concernés sont définis en fonction de la vignette Crit’Air dont ils disposent. L’objectif des ZFE étant d’améliorer la qualité de l’air, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés.

En France, la mise en place de ZFE est en cours dans la plupart des grandes agglomérations, de manière progressive. Ainsi, ce sont actuellement les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés, c’est-à-dire les plus polluants, qui sont le plus souvent concernés. Mais les Crit’Air 4, 3 et 2 ne sont plus très loin sur la liste des véhicules appelés à ne plus pouvoir circuler. In fine, seuls ceux classés Crit’Air 0 (zéro émission, soit les véhicules électriques) et Crit’Air 1 (les hybrides rechargeables, ceux à moteur fonctionnant au gaz naturel ou à essence les plus récents) seront autorisés dans ces périmètres urbains.

 

 

 

Un réel impact sur les flottes d’entreprise

Si la mise en place des ZFE est un sujet important pour les gestionnaires de flottes d’entreprise, c’est parce qu’il y a peu encore, près de 98 % des véhicules utilitaires roulaient au diesel. Or, c’est précisément ce type de motorisation qui est dans le viseur de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), qui a permis le déploiement des zones à faibles émissions.

Ainsi, la question de l’acquisition de véhicules peu polluants est devenue centrale pour les professionnels. Et ce, dans deux cas principaux :

  • pour les entreprises dont l’activité se situe principalement en métropole, grâce à des utilitaires (transport de marchandises, livraison, artisanat, restauration…) ;
  • pour les entreprises qui fournissent des véhicules de fonction à leurs employés et dont les locaux (ou le cœur de l’activité) se situe dans ou près d’une ZFE.

 

Vous êtes dans l’un de ces deux cas ? Il est grand temps de penser à la transition énergétique de votre flotte d’entreprise. Pour cela, faites le point sur vos engagements actuels (LOA, LLD…) et établissez un calendrier de renouvellement de vos véhicules. N’oubliez pas, à ce sujet, que la loi LOM vous imposera un quota de véhicules utilitaires et particuliers propres si votre parc est supérieur à 100 véhicules. En 2030, il sera de 50 % du total de la flotte en circulation !

 

Quels véhicules adopter ?

Reste une question : en prévision de la mise en place de plus en plus de ZFE en France, de quels véhicules est-il conseillé de s’équiper en tant que professionnel ?

Les utilitaires et les véhicules particuliers électriques ont le vent en poupe. Ils présentent en effet de nombreux avantages, au premier rang desquels des émissions nulles (ce qui leur permettra de pénétrer dans toutes les ZFE), de hauts niveaux de subventions et une autonomie grandissante, renforcée par le déploiement de plus en plus de bornes de recharge.

Ils bénéficient également d’un coût kilométrique pour 100 km réduit (environ 2 euros pour un VUL électrique, contre 7 euros pour un équivalent diesel) et de frais de stationnement revus à la baisse dans de très nombreuses agglomérations. Le tout, sans oublier un confort de conduite inégalable, avec un silence presque total à bord grâce à l’absence de moteur thermique.

 

Notez que vous pouvez aussi miser sur un véhicule hybride, alliant le potentiel de l’électrique à une motorisation essence « classique ». Là encore, bons niveaux de rendement et excellent agrément de conduite sont au programme !

Enfin, la mise en place des ZFE peut aussi constituer le bon moment pour changer de vision concernant la possession d’une flotte automobile. En effet, les LOA et LLD ne sont plus les seules solutions à envisager : l’abonnement professionnel présente de nombreux avantages, comme la possibilité de changer de véhicule en fonction de ses besoins ou encore le fait que l’entretien soit compris, tout comme les pneumatiques.

 

Shutterstock 2156662655

Découvrez aussi...nos articles les plus lus