Pourquoi et comment favoriser le covoiturage en entreprise ?
21/03/2022
#AUTOPARTAGE
Le covoiturage : qu’est-ce que c’est ?
Le covoiturage connaît un réel essor en France depuis une dizaine d’années. Covoiturer, c’est très simple : on partage un trajet en voiture avec des personnes se rendant au même endroit. On désengorge ainsi les routes en utilisant une seule et même voiture à plusieurs au lieu d’une voiture chacun, tout en réduisant les frais de transport et les émissions de CO2.
Si le covoiturage doit son expansion aux trajets personnels effectués le week-end entre particuliers, il gagne peu à peu les entreprises. Pourquoi ne pas partager sa voiture avec un, deux ou trois collègues qui habitent près de chez soi et commencent tous les jours à la même heure ? D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, 70 % des trajets domicile-travail sont réalisés quotidiennement en voiture. Et 97 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture. C’est pour cette raison qu’encourager le covoiturage en entreprise prend tout son sens.
Les avantages du covoiturage en entreprise
Les avantages du covoiturage sont multiples, pour les salariés mais aussi pour l’entreprise.
Les bienfaits du covoiturage pour les salariés
Voici une liste non exhaustive des avantages du covoiturage entre collègues pour les salariés :
- réduire les frais d’essence, de péage et de stationnement en les partageant entre collègues covoitureurs ;
- faire des économies sur l’entretien de sa voiture, en espaçant les vidanges et les révisions, et en changeant plus rarement les pièces d’usure ;
limiter la fatigue, en partageant le volant d’un jour sur l’autre ou d’une semaine à l’autre ;
- améliorer la qualité de l’air en diminuant le nombre de voitures sur les routes ;
- augmenter l’offre de mobilité en permettant à ceux qui n’ont pas de voiture, qui ne peuvent pas conduire ou qui n’ont pas de transport en commun près de chez eux de profiter de trajets en covoiturage ;
- créer du lien social et apprendre à mieux connaître ses collègues.
Un salarié qui habite à 30 km de son lieu de travail et fait du covoiturage tous les jours économise 2 000 € par an (source ministère de la Transition écologique). Un argument intéressant qui donne envie de plaisanter avec ses collègues en voiture même le lundi matin !
Les avantages du covoiturage en entreprise pour l’entreprise
Si les avantages du covoiturage en entreprise sont évidents pour les salariés, qu’est-ce qu’une entreprise peut en retirer ? Là encore, les bienfaits sont nombreux :
- les collègues qui covoiturent renforcent leur cohésion et, à terme, gagnent en productivité ;
- les salariés qui n’ont pas besoin de conduire sont moins fatigués, moins stressés et donc plus efficaces ;
- le covoiturage diminue le nombre de places de parking nécessaires pour l’entreprise, ce qui permet de faire des économies ;
- une entreprise qui prône le covoiturage peut le mettre en avant. Cela montre qu’elle est soucieuse d’accompagner ses salariés. C’est un symbole fort et un axe de communication intéressant pour convaincre de futurs salariés de rejoindre ses rangs.
Comment favoriser le covoiturage en entreprise ?
Maintenant que les (nombreux !) avantages à covoiturer entre collègues ont été listés, voici comment organiser le covoiturage en entreprise.
La mise en place du covoiturage en entreprise
Si, dans les petites entreprises, le covoiturage peut rapidement se mettre en place par simple bouche-à-oreille, c’est un peu plus compliqué dans une entreprise de 500 personnes ! Utiliser une application de covoiturage propre à l’entreprise est alors indispensable. Ce type d’outil simplifie la mise en relation des employés et leur facilite la vie en proposant un moteur de recherche et une carte qui s’appuie sur la géolocalisation. Il existe plusieurs plateformes de covoiturage pour entreprise : à vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux.
Le forfait mobilités durables pour inciter au covoiturage
Depuis 2020 et la création du forfait mobilités durables dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les employeurs du privé peuvent prendre en charge les frais de déplacement en covoiturage jusqu’à 600 € par an et par salarié. Ce forfait mobilités durables est exonéré d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales. De quoi donner le sourire aux adeptes du covoiturage et motiver ceux qui n’ont pas encore franchi le cap !