Pourquoi passer à l’autopartage ?

21/03/2022

#AUTOPARTAGE

Écrit par notre
expert Thomas

Pourquoi acheter une voiture lorsque l’on peut en emprunter une ? L’autopartage est une alternative intéressante à la voiture personnelle et se différencie aussi de la location. Mais alors, à quoi correspond l’autopartage ? Quelle est la différence entre autopartage et covoiturage ? Et comment utiliser ces véhicules en libre-service ? Focus sur l’autopartage et ses avantages.
Gnuhrdys5nfvjpexvq4dfjdukm

L’autopartage, qu’est-ce que c’est ?

L’autopartage est la mise à disposition d’une voiture en libre-service. C’est donc un véhicule qui peut être utilisé par plusieurs personnes. Les usagers qui se servent d’une voiture en autopartage peuvent choisir la durée d’utilisation et la destination où ils veulent se rendre. Jusque-là, rien de différent avec une voiture de location. Et pourtant… la grande différence avec l’autopartage, c’est que les véhicules sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 ! 

Comment fonctionne l’autopartage ?

L’autopartage a attiré votre attention et vous vous demandez désormais comment cela peut bien fonctionner. C’est assez simple : à la différence d’une location qui vous oblige à réserver plusieurs jours à l’avance, pour une durée déterminée, et à déposer le véhicule à un lieu et une heure précise, l’autopartage se veut beaucoup plus souple :

-     pas de remise de clés en main propre ;

-     véhicules disponibles 24 h/24 et 7 j/7 ;

-     possibilité de faire des trajets d’une heure ou moins ;

-     possibilité de déposer la voiture n’importe où.

Attention toutefois, tous les types d’autopartage ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sont donc plus souples que d’autres ! 

Quatre types d’autopartage

Le service d’autopartage existe dans près d’une centaine de villes de France. Mais tous les opérateurs qui ont obtenu le label autopartage auprès de ces métropoles ne proposent pas exactement le même service.

On distingue 4 types d’autopartage :

  1. l’autopartage en boucle – le véhicule est restitué au même endroit que là où vous l’avez pris ;
  2. l’autopartage en trace directe – c’est l’équivalent du Vélib’ ! La voiture peut être prise à une station et déposée dans une autre ;
  3. l’autopartage sans station ou freefloating la voiture peut être déposée n’importe où sur une place de parking, pas besoin de station. C’est l’équivalent de la trottinette électrique ;
  4. l’autopartage entre particuliers – dans ce cas, une remise des clés en main propre est nécessaire.

 

Quel autopartage choisir selon son profil ?

Comme évoqué ci-dessus, les offres d’autopartage divergent. Alors vers quelle option se tourner ? Tout dépend de vos besoins et de vos contraintes. Voici les avantages et inconvénients de chaque offre.

-     L’autopartage en boucle ne nécessite pas de réservation. Rendez-vous sur l’application mobile ou sur le site du prestataire, et trouvez une station d’autopartage où un véhicule est disponible grâce à la géolocalisation. Cette option est pratique si vous avez un besoin ponctuel, pour une journée ou une demi-journée, car la restitution du véhicule se fait au même endroit que là où vous l’avez pris. Dans la plupart des cas, la facturation se fait à l’heure.

-     L’autopartage en trace directe : même chose que pour l’autopartage en boucle, sauf que vous pouvez déposer la voiture en autopartage dans une autre station. C’est un peu plus flexible, mais cela reste contraignant car il faut trouver une station où laisser le véhicule. À privilégier pour les besoins ponctuels, donc.

-           Le freefloating : sans réservation non plus, le freefloating est vraiment la solution flexible ! La voiture en libre-service n’a jamais si bien porté son nom. Ce fonctionnement est idéal pour les trajets réguliers en ville. Pas besoin de revenir à la station de départ ni de chercher une station, vous pouvez laisser le véhicule sur une place de stationnement autopartage. La seule contrainte est de garer la voiture en surface, jamais en souterrain. La facturation se fait en général à la minute.

-     L’autopartage entre particuliers : s’il peut permettre de réduire les coûts en évitant les plateformes, il est tout de même plus contraignant car il nécessite une remise de clé en main propre. Cela implique aussi de réserver son véhicule et de déterminer à l’avance sa durée de location.

Les avantages de l’autopartage

D’après le ministère de la Transition écologique, 11 500 véhicules disséminés sur 700 communes étaient en autopartage sur le territoire en 2021. Les bienfaits de l’autopartage sont nombreux :

-     pour l’environnement – un abonné à l’autopartage réduit de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre.

-     pour gagner de l’espace – une voiture partagée remplace 5 à 8 voitures individuelles. 80 % de l’espace public pourrait ainsi être utilisé pour d’autres usages ;

-     pour votre portefeuille – un véhicule partagé permet d’éviter d’acheter une voiture individuelle. Vous économisez ainsi sur les frais de carburant, les coûts liés à l’assurance, l’entretien, le stationnement.

 

Le saviez-vous ?

Une voiture reste 95 % de sa vie immobilisée. Avec l’autopartage, vous ne payez que lorsque vous avez réellement besoin d’un véhicule motorisé. Plus besoin de regarder dormir le vôtre dans la rue ou dans le garage, vous utilisez une voiture en libre-service quand vous en avez vraiment besoin. 

 

Retina Citiz Default

L’abonnement, une forme d’autopartage

L’abonnement voiture est très proche de l’autopartage. Vous avez besoin d’une voiture pour quelques mois seulement, voire une année entière ? Pas besoin d’en acheter une, d’en louer une ou d’avoir recours au leasing. L’abonnement vous permet de garder une voiture juste le temps qu’il vous faut. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez la rendre. Le véhicule est alors mis à disposition d’un autre abonné, comme en autopartage, mais pour une longue durée. Alors séduit par l’abonnement ?