Quels conseils pour choisir sa voiture électrique – tiliti

11/05/2022

#TRANSITIONÉCOLOGIQUE

Écrit par notre
expert Adrien

Depuis quelques années, la voiture électrique a le vent en poupe. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages : une autonomie qui s’améliore au fil des modèles et des avancées technologiques, un impact carbone largement revu à la baisse, des aides financières intéressantes… Mais comment bien choisir sa voiture électrique ? Quels sont les critères les plus importants ? Comment maximiser la rentabilité de cet investissement ? On vous explique.
Ill 4468206 B0f1 Mobilite1

Les avantages d’une voiture électrique

Une voiture électrique représente un certain budget, notamment lorsque l’on compare les tarifs de ces véhicules à leurs équivalents thermiques (à motorisation essence ou diesel). En effet, sans prendre en considération les primes nationales ou locales éventuelles, une voiture électrique peut coûter :

  • entre 20 000 et 40 000 euros pour une citadine ou une petite routière ;
  • entre 20 000 et 45 000 euros pour un utilitaire ;
  • entre 40 000 et 100 000 euros pour un modèle d’une marque premium (Tesla, BMW, Audi…).

Cependant, les voitures électriques présentent des avantages incontestables. Tout d’abord, elles ne nécessitent que peu d’entretien, au contraire des voitures traditionnelles. Votre budget annuel s’en trouve donc revu à la baisse. Ensuite, elles ne consomment, par nature, pas d’essence ou de gasoil, des ressources épuisables. Un bon point pour votre impact carbone. Enfin, elles sont silencieuses et donc particulièrement agréables à conduire au quotidien !

 

Le premier critère de choix d’une voiture électrique : l’usage

Pour choisir une voiture électrique, vous devez d’abord vous interroger sur le futur usage que vous ferez de votre nouveau véhicule. En effet, comme pour une voiture essence ou gasoil, les mêmes modèles ne seront pas aussi pertinents en fonction de différents critères :

  • la fréquence de vos déplacements ;
  • le nombre de kilomètres parcourus entre chaque recharge ;
  • la taille de votre famille ;
  • le volume du coffre, etc.

 

Ainsi, choisir entre une citadine électrique et un SUV électrique dépendra avant tout de votre mode de vie. Une petite voiture conviendra parfaitement aux déplacements urbains, alors qu’une routière ou un SUV s’imposera dès lors que vous avez besoin de prendre l’autoroute ou la nationale. Un grand volume de coffre sera pratique pour les familles ou les artisans qui ont besoin de se déplacer avec du matériel, mais il faudra prendre en compte l’impact du poids chargé sur l’autonomie.

Une voiture électrique est un investissement qui doit vous suivre de longues années, alors faites bien le point sur vos besoins immédiats et futurs (arrivée prochaine d’enfants, changement de carrière professionnelle…). Mieux vaut tout prévoir !

 

  • À lire aussi : Quelles économies fait-on avec une voiture écologique ? (Disponible prochainement !)

Quelle autonomie prévoir ?

Toutes les voitures électriques ne se valent pas en termes d’autonomie. C’est normal : par nature, les citadines ne peuvent pas embarquer de grosses batteries, et ont vocation à disposer d’un important réseau de recharge urbaine (dans la rue, dans les parkings…). Au contraire, certains modèles sont prévus pour vous emmener plus loin, sans frustration et sans allonger outre mesure la durée de vos déplacements pour les recharger.

Ainsi, l’autonomie des véhicules de ce type est comprise entre 100 kilomètres en une seule charge avec des conditions climatiques contraignantes (utilisation du chauffage ou de la climatisation par exemple), et 400 à 500 kilomètres pour les meilleures voitures électriques. En comparant les modèles, intéressez-vous donc à la taille de la batterie : c’est elle qui impacte directement l’autonomie des voitures électriques.

 

Des puissances différentes selon les modèles et les constructeurs

Autre point important au moment de choisir une voiture électrique : la puissance des modèles sur le marché. Comme pour les véhicules thermiques, elle est très diverse. Les voitures électriques de la catégorie des citadines offrent souvent une puissance d’environ 100 chevaux (avec un seul moteur monté à l’avant), quand les SUV et les routières dépassent facilement les 400 chevaux (avec deux moteurs, un sur chaque essieu, offrant une transmission intégrale).

 

Comme pour une voiture classique, la puissance de votre véhicule électrique influera sur :

  • la vitesse maximale (à prendre en considération pour un usage en dehors des villes) ;
  • la capacité d’accélération ;
  • la reprise du véhicule ;
  • la capacité à monter des pentes à haute vitesse.

La question du mode de recharge

Acheter une voiture électrique, c’est aussi prévoir la façon dont elle va être rechargée, que ce soit tous les jours ou toutes les semaines, en fonction de votre utilisation. Les infrastructures sont ainsi différentes selon les territoires et les zones fréquentées : certains parkings publics sont équipés de bornes de recharge, d’autres non, et certaines villes proposent aussi des points de recharge. Vous habitez en maison ou disposez d’un garage fermé avec votre appartement ? Il peut être malin de vous renseigner pour installer une borne de recharge à domicile.

Attention, toutes les bornes n’offrent pas la même vitesse pour « faire le plein ». Si vous avez la possibilité de laisser votre voiture branchée toute la nuit, pas de problème, une charge lente sera plus économe à l’achat et conviendra parfaitement. Vous êtes pressé ou devez recharger souvent ? Optez pour une voiture électrique compatible avec les modes de recharge les plus rapides. Vous vous y retrouverez en termes de praticité dans vos déplacements du quotidien.

Notez, au passage, que vous devrez aussi choisir entre l’achat et la location de la batterie de votre voiture – certains constructeurs, en revanche, ne vous laisseront pas le choix. Dans le premier cas, vous serez totalement maître de votre véhicule et baisserez les coûts mensuels de possession d’une voiture électrique. Dans le second, l’achat sera moins onéreux au départ, mais il faudra prévoir un abonnement fixe, à payer tous les mois.

 

 

Dernier critère : le design

Ce n’est pas parce que l’achat d’une voiture électrique impose de réfléchir à des critères différents que la question du design (extérieur comme intérieur) ne s’invite pas dans le débat ! Il existe ainsi des profils très différents pour les véhicules électriques sur le marché. Certains sont plus sportifs, comme ceux proposés par les constructeurs allemands, d’autres se concentrent sur le confort à bord (présence d’un grand écran, de sièges en cuir…), d’autres encore misent sur la modularité et la praticité.

La couleur de la carrosserie aura elle aussi son importance. Certaines marques proposent des robes unies quand d’autres agrémentent leurs véhicules électriques d’éléments colorés distinctifs de leurs gammes classiques.

Lorsque vous ferez votre comparatif de voitures électriques, n’oubliez donc pas de tenir compte du design. Il doit vous plaire sur l’instant, mais aussi ne pas être trop original pour ne pas vous lasser dans la durée. Choisir un nouveau véhicule, peu importe sa motorisation, c’est aussi se faire un peu plaisir !

 

À lire aussi : Voiture électrique et hybride : les différences

Pexels Kindel Media 9799996