Voiture électrique : installer une borne de recharge chez soi – tiliti

05/05/2022

#TRANSITIONÉCOLOGIQUE

Écrit par notre
expert Adrien

Quelles démarches faut-il effectuer pour installer une borne de recharge à son domicile ? Quel matériel choisir ? Existe-t-il d’autres alternatives ? tiliti répond à toutes vos questions et vous aide à faire le point.
Pexels Kindel Media 9799997

Comment installer une borne de recharge chez un particulier ?

Il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi, avec une prise renforcée ou un walbox. Les démarches seront toutefois différentes si l’on habite dans une maison individuelle ou dans un immeuble.

 

Prise renforcée ou wallbox ?

Bien que cela soit possible, il n’est pas conseillé de recharger sa voiture sur une prise ordinaire. D’abord, parce que le processus de charge serait extrêmement long et laborieux, et ensuite parce qu’il risquerait d’endommager la batterie de votre véhicule. C’est pourquoi on recommande des dispositifs adaptés : soit une prise renforcée, soit une wallbox.

La prise renforcée ressemble à une prise ordinaire, à ceci près qu’elle est conçue pour résister à un grand nombre de branchements et de débranchements. Peu onéreuse, elle est aussi moins puissante et implique des temps de chargement assez longs. La wallbox supporte effectivement des courants électriques d’une plus grande intensité et permet une charge rapide. Plus chère à l’achat, son coût est cependant rapidement amorti en termes de consommation d’énergie.

 

En maison individuelle

Dans une maison individuelle, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Vous êtes libre d’installer une borne de recharge pour votre voiture électrique  dans votre garage si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous devez faire appel à un électricien spécialisé. Il effectuera un diagnostic électrique de votre habitation et installera ensuite la borne de recharge la plus adaptée à votre situation.

 

En immeuble

Si vous vivez en appartement, la réglementation diffère quelque peu. Au nom du « droit à la prise », vous pouvez demander l’installation d’une borne de recharge uniquement si le parking de votre résidence s’avère clos et couvert. La demande doit être adressée par courrier recommandé avec avis de réception au syndicat des copropriétaires et au propriétaire de votre logement si vous êtes locataire.

 

À lire aussi : Quel recyclage pour les batteries des voitures électriques ? 

 

 

 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, les coûts peuvent être amortis grâce à des aides.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’une borne de recharge doit être assurée par un électricien professionnel. Cet artisan saura vous recommander le matériel adapté à votre installation électrique. Il pourra également déterminer la puissance de charge nécessaire à votre véhicule. Sur la base de ces deux critères – diagnostic de votre logement et besoins de votre voiture – il vous aiguillera vers le dispositif le plus indiqué : prise renforcée ou wallbox.

Économique, l’installation d’une prise renforcée excède rarement les 500 euros. Ce dispositif est installé directement sur un mur, à la façon d’une prise ordinaire. La wallbox, véritable borne de recharge domestique, se fixe soit à un mur, soit sur un pied. Sa pose coûte entre 1 000 et 2 000 euros.

 

Des aides sont-elles possibles ?

Des aides sont effectivement possibles, mais uniquement pour l’installation d’une wallbox. Un crédit d’impôts est notamment en place jusqu’au 31 décembre 2023 pour l’achat et la pose d’une borne de recharge. Ce crédit couvre 75 % du montant total des dépenses engagées, dans la limite de 300 euros par foyer.

Pour les particuliers en logement collectif, il existe également le programme ADVENIR , qui propose une aide financière cumulable avec le crédit d’impôts. En maison individuelle, il est par ailleurs possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’installation d’une wallbox. Si votre maison est achevée depuis plus de deux ans, votre électricien répercutera cette réduction sur votre facture.

 

Installer une borne de recharge est-il indispensable ?

Si vous roulez peu avec votre voiture électrique ou que vous disposez d’un modèle hybride  où les batteries sont rarement sollicitées, installer une borne de recharge à votre domicile n’est peut-être pas indispensable. Vous pouvez effectivement vous tourner vers les stations de recharge à proximité lorsque le besoin s’en fait sentir. Ces dispositifs peuvent se trouver :

  • sur le parking de votre entreprise ;
  • dans les parkings publics ;
  • dans les centres commerciaux ou les grandes surfaces ;
  • sur les aires d’autoroute et stations-services ;
  • chez les concessionnaires automobiles.

 

Il est toutefois possible de profiter de tous les avantages d’une voiture électrique, sans avoir nécessairement à investir. En effet, l'entretien et l’assurance des véhicules disponibles en abonnement s'avèrent généralement compris dans l’offre, ce qui permet d’amortir les coûts liés à la recharge. L’abonnement voiture électrique donne également accès aux derniers modèles disponibles et offre la possibilité de changer régulièrement de véhicule !

 

 

Pexels Jack S 9469484