Pourquoi choisir une voiture plus écologique ? – tiliti

05/05/2022

#NOUVEAUTÉS

Écrit par notre
expert Adrien

Économiques et faciles d’entretien, les voitures électriques et hybrides se révèlent avant tout plus durables et plus écologiques. Découvrez pourquoi ces véhicules sont les modes de transport de demain !
Pexels Kindel Media 9800006

1. Rouler de façon plus durable

 

C’est le premier argument qui vient à l’esprit lorsqu’on débat en faveur des voitures électriques ou hybrides. Elles seraient effectivement plus écologiques. S’il est vrai que l’électrique n’émet pas de CO2 et dégage peu de particules fines en circulation, il serait tout de même faux de considérer qu’il s’agit d’un véhicule propre à 100 %. Sa fabrication et la recharge de sa batterie impliquent nécessairement des émissions polluantes.

 

Cependant, le bilan carbone d’un véhicule électrique reste bien meilleur que celui d’une voiture thermique. De sa fabrication à sa fin de vie, la moyenne européenne évalue l’empreinte carbone d’un véhicule dit « propre » à 120 grammes de CO2 par kilomètre, contre 250 pour une voiture essence ou diesel. De plus, on observe de nets progrès pour rendre leur production, ainsi que le recyclage des batteries, moins polluants

 

 

 

2. Faire des économies

 

Moteur électrique rime avec économies d’essence. D’autant que l’électricité demeure une ressource bien moins chère. En effet, on estime à 8 euros le coût de la recharge complète d’une Renault Zoe. À titre de comparaison, le plein d’essence pour une Renault Twingo s'élève à 56 euros environ. Par ailleurs, les voitures hybrides  offrent un bon compromis et permettent, elles aussi, des économies non négligeables.

 

Outre la diminution de vos frais d’essence, un véhicule « propre » peut également alléger vos factures de stationnement. Certaines grandes villes, comme Paris ou Lyon, offrent le parking aux véhicules électriques ou hybrides. D’autres proposent des réductions. Marseille réduit notamment ces frais jusqu'à 50 %. De plus, pour encourager leur démocratisation, les voitures électriques ouvrent droit à un allégement fiscal pour des raisons écologiques.

 

 

 

3. Profiter d’une voiture plus facile à entretenir et plus spacieuse

Moins contraignant qu’un modèle thermique, un moteur électrique n’est pas équipé de filtres et ne nécessite aucune huile ni liquide de refroidissement. Les frais d’entretien sont ainsi réduits de 70 % par rapport à un moteur essence ou diesel. Une voiture électrique  nécessite simplement une attention particulière en hiver, où la batterie peut parfois dysfonctionner à froid. Cette problématique se contourne cependant facilement sur un véhicule hybride.

 

De plus, les moteurs 100 % électriques ne comprennent pas de réservoir et les batteries sont généralement placées dans le châssis plancher pour gagner de l’espace. Ainsi donc, une voiture électrique comprendra davantage d’espaces de rangement et un coffre plus volumineux qu’un véhicule thermique. À l’inverse, l’hybride sera moins spacieux, puisqu’il embarque à la fois technologie thermique et batteries électriques… Tout l’art du compromis !

 

4. Choisir la liberté

Choisir une voiture électrique ou hybride, c’est avant tout s’émanciper des contraintes liées à l’essence, pour des raisons écologiques et économiques, mais aussi pour accéder à toutes les zones urbaines. En effet, les restrictions sur les émissions carbone sont de plus en plus contraignantes dans les grandes villes d'Europe. À Rome, par exemple, la circulation est déjà interdite aux véhicules thermiques à certaines heures.

 

En France, les vignettes Crit’Air limitent peu à peu l’accès aux grands centres urbains. En 2030, seuls les véhicules les plus écologiques seront autorisés dans les centres-villes. Il s’agit des voitures étiquetées Critair’1, dont les modèles électriques et hybrides font partie. Ces véhicules constituent donc non seulement un choix d’avenir bien plus durable, mais ils offrent également à leurs conducteurs une plus grande liberté de circulation.

 

 

5. Diminuer les nuisances sonores

 

La voiture traditionnelle ne pollue pas que l’air. Elle implique aussi une pollution sonore dont les citadins se passeraient bien… Les modèles électriques ou hybrides peuvent être extrêmement silencieux. Sur batterie, ces voitures n’émettent que peu de sons, sinon le roulement des pneus sur l'asphalte et les bruits d'aérodynamisme. Grâce à elles, la circulation automobile devient plus silencieuse et la vie en ville plus agréable.

 

Ce silence est d’autant plus agréable pour les conducteurs, car ils prennent place dans un habitacle moins bruyant. Finis les maux de tête sur l’autoroute ! Les moteurs électriques sont d’ailleurs tellement silencieux que, pour assurer la sécurité des piétons, la loi a imposé aux constructeurs d’ajouter des bruits artificiels en-dessous des 19 km/h et en marche arrière, afin de les alerter.

Pexels Errin Casano 2356071