Voiture électrique et hybride : les différences – tiliti

22/04/2022

#TRANSITIONÉCOLOGIQUE

Écrit par notre
expert Adrien

La voiture électrique commence à faire son chemin. Même si, à l’heure actuelle, le marché automobile est encore largement dominé par les véhicules thermiques fonctionnant au gasoil ou à l’essence, l’électrique et l’hybride gagnent en part de marché. En 2020, les voitures électriques et hybrides rechargeables représentaient 11 % des immatriculations neuves en France, contre 3 % l’année précédente. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de véhicules ?
Pexels Kindel Media 9799997 (1)

Qu’est-ce qu’une voiture électrique

On parle de moteur électrique en opposition avec le moteur thermique qui, lui, fonctionne sur le principe de la combustion. Le moteur électrique n’est pas alimenté par du carburant mais par l’énergie électrique fournie par la batterie du véhicule. Sur une voiture électrique, il n’y a donc pas de moteur thermique ni de réservoir de gasoil ou de sans plomb.

Qu'est-ce qu'une voiture électrique ?

On parle de moteur électrique en opposition avec le moteur thermique qui, lui, fonctionne sur le principe de la combustion. Le moteur électrique n’est pas alimenté par du carburant mais par l’énergie électrique fournie par la batterie du véhicule. Sur une voiture électrique, il n’y a donc pas de moteur thermique ni de réservoir de gasoil ou de sans plomb.

 

 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

La voiture hybride fonctionne sur le principe de l’hybridation entre deux moteurs : un thermique d’un côté, et un ou plusieurs électriques de l’autre. Sur un même trajet, on peut donc rouler seulement en électrique, seulement en thermique, ou en faisant un mix des deux. Zoom sur les différents types de véhicules hybrides.

 

Le micro-hybride

Les micro-hybrides sont des véhicules d’entrée de gamme. Ils qui constituent un premier pas vers les véhicules zéro émission, en quelque sorte. Le micro-hybride correspond au système start & go. À l’usage, le moteur se coupe lorsque vous êtes à l’arrêt au feu ou à un stop, et il redémarre lorsque vous relâchez le frein et accélérez. Cette hybridation légère évite de brûler du carburant inutilement à l’arrêt.

 

L’hybride

La voiture hybride accueille deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Un véhicule hybride ne peut pas se recharger sur une prise comme c’est le cas pour un hybride rechargeable. L’hybride classique se recharge grâce à l’énergie cinétique, soit l’énergie que possède un corps en mouvement. Dans les véhicules, le système de récupération de l’énergie cinétique est un système de freinage. Aussi appelé freinage régénératif, ce système utilise l’énergie cinétique du véhicule lors des phases de freinage pour recharger les batteries du moteur électrique.


Sur une voiture hybride, les deux moteurs peuvent fonctionner en même temps, ou l’un  après l’autre. Cela dépend des besoins à l’instant T. Lors d’un démarrage, c’est forcément le moteur électrique qui est utilisé car il est plus efficace à bas régime. Passé 25 km/h, le moteur thermique est plus efficace et donc privilégié. Le moteur thermique peut aussi être utilisé en complément de l’électrique pour fournir plus de puissance si besoin, ou pour remplacer l’électrique lorsque  la batterie est déchargée.

 

L’hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable peut être rechargée sur une borne. Elle offre ainsi une autonomie plus importante en électrique, de l’ordre de 30 à 60 km environ. Avec une hybride rechargeable, on peut donc rouler en ville, mais aussi sur des petits trajets sur route et autoroute uniquement en électrique. Ensuite, le thermique prend le relais.

 

  • À lire aussi : Comment choisir une voiture hybride ?

 

 

 

Les différences

Récapitulatif des différences entre une voiture électrique et une voiture hybride.

 

Motorisation

La voiture électrique fonctionne avec un seul et unique moteur, alimenté par une batterie électrique. Une hybride fonctionne avec un moteur thermique et un moteur électrique, d’où cette terminologie d’hybridation.

 

Autonomie

L’autonomie dépend de nombreux facteurs. Sur une voiture électrique, elle dépend de la capacité de la batterie. Les voitures les plus performantes bénéficient d’une batterie jusqu’à 100 kWh qui leur assure jusqu’à 600 km d’autonomie. Mais sur une voiture électrique classique, la capacité de batterie est plutôt de l’ordre de 40 kWh, soit 350 km d’autonomie.


Sur une hybride, l’autonomie en électrique est quasi nulle car elle ne permet de faire que 2 ou 3 km. Mais le réservoir de carburant alimentant le moteur thermique permettra lui de faire 600, 700, voire 800 km !


L’hybride rechargeable offre une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres en électrique grâce à la capacité de sa batterie. Quand la batterie est épuisée, le moteur thermique prend le relais et offre plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie supplémentaires, comme une voiture « normale ».

 

Entretien

On vante les mérites des voitures électriques car elles nécessitent moins d’entretien. En effet, sans moteur thermique, plus besoin de vidange ni de révision. Avantageux ! Sur un véhicule hybride, malheureusement, vous devrez passer par le garage pour faire entretenir votre moteur thermique.

 

Environnement

Avec une voiture électrique, vous produisez zéro émission de CO2 en roulant ! Avec l’hybride, cela dépend du moteur utilisé : thermique ou électrique. Autre avantage de l’électrique : vous payez votre énergie beaucoup moins cher qu’un passage à la station-service.

 

 

Pexels Kindel Media 9800033