Choisir une voiture électrique familiale : quels critères ? - tiliti

15/04/2022

#ROULERENFAMILLE

Écrit par notre
expert Adrien

Les voitures électriques constituent une solution pertinente pour de nombreux foyers, y compris pour les familles. En effet, les modèles les plus récents disposent d’une excellente autonomie, pouvant dépasser plusieurs centaines de kilomètres, et de coffres conséquents pour y loger valises et sacs de courses. Mais quels sont les critères les plus importants pour choisir une voiture électrique familiale ? tiliti vous explique tout.
Pexels Kampus Production 7669214

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

 

Qu’elle soit électrique ou non, une voiture familiale répond à certains impératifs. Elle doit être assez spacieuse pour accueillir 4 à 5 personnes confortablement, y compris à l’arrière. Elle se distingue ainsi des citadines, forcément plus compactes et pas toujours adaptées à l’installation de sièges pour les bébés.

 

La voiture familiale dispose aussi d’un beau volume de coffre. Ce dernier doit pouvoir accueillir des grosses valises, une poussette et / ou plusieurs sacs. Dernier point : les voitures de cette catégorie doivent être capables « d’avaler » les kilomètres sans encombre. Elles disposent donc d’une excellente autonomie, pour partir sereinement en vacances à l’autre bout du pays.

 

 

Les 4 types de voitures électriques familiales

 

On distingue quatre grands types de voitures électriques familiales, offrant chacun certains avantages.

  • Les grandes berlines électriques. Elles offrent un excellent confort sur les longs trajets, un beau volume de coffre et une position de conduite plus basse, appréciée par certains conducteurs. Attention cependant, leur habitabilité souffre de places arrière plus « tassées » et d’une longueur totale assez importante.
  • Les breaks électriques. Ces modèles conviendront particulièrement aux familles à la recherche d’une belle hauteur de coffre, utile par exemple aux grands voyageurs.
  • Les monospaces électriques. Ce sont les champions de la modularité et de l’espace intérieur pour les passagers. Certains peuvent même proposer 7 places assises. Ils sont parfaits pour les familles nombreuses.
  • Les SUV et crossovers électriques. Ils allient l’habitabilité du monospace et la praticité du tout-terrain, avec une position de conduite confortable et plus haute que celle des autres véhicules. Leur poids est plus élevé — ce qui n’est pas sans conséquence sur leur autonomie.

 

À lire aussi : Abonnement voiture ou location moyenne durée : quelles différences ?

 

Les critères pour choisir sa voiture électrique familiale

Vous hésitez entre plusieurs modèles de voitures électriques familiales ? C’est normal : de nombreux constructeurs se sont positionnés sur ce secteur. Au départ, on considérait souvent que seules les citadines pouvaient être électrifiées. Ce type de voiture n’était adapté qu’aux courts trajets et ne pouvait pas transporter beaucoup d’éléments !

 

Pour faire votre choix, il est recommandé de vous interroger sur le critère le plus important pour vous, entre les fonctionnalités intégrées, l’autonomie et la taille de l’habitacle. Cela vous incitera, au passage, à faire le point sur votre futur usage de votre voiture électrique 5 places.

 

  • Si votre voiture familiale doit vous emmener, vous et vos enfants, en vacances le plus loin possible, privilégiez les modèles avec la plus grande autonomie et le réseau de recharge, hors milieu urbain, le plus dense. Les constructeurs fournissent à ce sujet des informations assez précises (adresses des stations de recharge, technologie utilisée…). Assurez-vous également que le coffre sera assez grand pour toutes les affaires que vous souhaitez emmener (valises, jeux, skis…).

 

  • Le confort à l’intérieur de votre voiture électrique est votre priorité, notamment parce que vous ne prévoyez pas de l’utiliser pour partir en vacances ? Vous l’utiliserez surtout pour les trajets domicile-école-travail ? Concentrez-vous sur les modèles les plus modulables et ceux proposant la meilleure expérience de conduite avec un habitacle de belle taille.
  • Vous souhaitez faire rimer voiture électrique familiale avec nouvelles technologies ? Tournez-vous vers les constructeurs haut de gamme. Grands écrans, conduite autonome ou semi-autonome… Des fonctionnalités très innovantes peuvent être intégrées à votre véhicule, pour renouveler le plaisir de conduite.

 

Notez enfin que vous n’êtes pas obligé d’acheter votre voiture électrique familiale. En effet, il est possible d’opter pour  une formule d’abonnement, qui vous fera bénéficier de nombreux avantages (assistance, pneumatiques et entretien compris dans le prix, liberté totale dans la durée…).

 

Pexels Nikita Nikitin 9074398