ZFE et vignettes Crit’Air : ce qu’il faut savoir – tiliti

28/04/2022

#NOUVEAUTÉS

Écrit par notre
expert Adrien

La qualité de l’air est au cœur des préoccupations de l’État. Les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m ont été créées dans le but de diminuer les émissions de polluants dans les grandes agglomérations. Il existe aujourd’hui 10 ZFE-m dans l’Hexagone et on en dénombre plus de 230 en Europe. Zoom sur les ZFE-m et sur le système de vignettes Crit’Air.
Pexels Matheus Bertelli 799443

Une ZFE : qu’est-ce que c’est ?

 

ZFE : trois lettres pour tenter de préserver la qualité de l’air. En effet, cet acronyme désigne les zones à faibles émissions. ZFE est d’ailleurs devenu ZFE-m pour zone à faibles émissions mobilité. Il s’agit d’aires géographiques, villes et métropoles en particulier, au sein desquelles on tente de préserver la qualité de l’air afin de protéger les habitants soumis à une pollution importante. Comment s’y prendre ? En réduisant la circulation des véhicules les plus polluants au sein des agglomérations ayant mis en place une ZFE. Les communes fixent elles-mêmes :

  • les périodes où la circulation est restreinte ;
  • le type de véhicule concerné par les restrictions (voitures, poids lourds, etc.) ;
  • le certificat Crit’Air qui permet de circuler.

Car oui, pour circuler au sein d’une ZFE-m, chaque véhicule doit disposer de sa vignette Crit’Air.

 

 

 

La vignette Crit’Air : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la vignette Crit’Air. Si ce n’est pas le cas, le système est assez simple… et surtout indispensable pour comprendre les ZFE.

 

Définition de la vignette Crit’Air

Non, ce jeu de mots n’a rien à voir avec un salon de coiffure. La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air. Il permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Ce sont les particules fines et les oxydes d’azote qui sont évalués. Plus les véhicules sont polluants, plus leur classification est élevée.

 

Le classement Crit’Air

Les véhicules sont divisés en 6 catégories.

  • Vignette Crit’Air 0 : elle concerne les voitures, les utilitaires et les deux-roues 100 % électriques ou à hydrogène.
  • Vignette Crit’Air 1 : elle concerne tous les véhicules au gaz et les hybrides rechargeables, les deux-roues Euro 4, les voitures essence Euro 5 et 6 et les poids lourds essence Euro 6.
  • Vignette Crit’Air 2 : elle concerne les voitures et utilitaires essence Euro 4, les poids lourds essence Euro 5, les voitures Diesel Euro 5 et 6, les poids lourds Diesel Euro 6 et les deux-roues Euro 3.
  • Vignette Crit’Air 3 : elle concerne les voitures et utilitaires essence Euro 2 et 3, les poids lourds essence Euro 3 et 4, les voitures Diesel Euro 4, les poids lourds Diesel Euro 5 et les deux-roues Euro 2.
  • Vignette Crit’Air 4 : elle concerne les voitures et les utilitaires Diesel Euro 3, les poids lourds Diesel Euro 4 et les deux-roues sans norme.
  • Vignette Crit’Air 5 : elle concerne les voitures et utilitaires Diesel Euro 2 et les poids lourds Diesel Euro 3.

Pour circuler dans une ZFE-m, tous les véhicules doivent afficher leur certificat de qualité de l’air. La vignette Crit’Air doit être collée sur le pare-brise.

 

Vignette Crit’Air : est-ce obligatoire ?

Non, la vignette Crit’Air – ou certificat Crit’Air – n’est pas obligatoire. Tout du moins si vous ne circulez pas dans une métropole ayant mis en place une ZFE-m. En effet, si votre ville n’impose pas de restriction, ou si vous habitez en campagne, disposer d’un certificat Crit’Air n’est pas nécessaire. Néanmoins, la vignette Crit’Air peut être nécessaire pour circuler les jours de forte pollution, lorsque la préfecture impose une circulation différenciée. C’est souvent le cas en été par exemple, et pas uniquement dans les ZFE-m.
En revanche, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité.

 

 

ZFE : quelles villes sont concernées ?

Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille : zoom sur les métropoles qui ont mis en place les ZFE en France.

 

Les ZFE-m : dans quelles villes ?

Les trois premières agglomérations de France à avoir mis en place une ZFE-m sont Paris, Grenoble et Lyon. En 2021, de nombreuses agglomérations ont rejoint le mouvement :

  • Aix-Marseille-Provence ;
  • Montpellier ;
  • Nice ;
  • Rouen ;
  • Strasbourg ;
  • Toulon.

 

Vers une homogénéisation des ZFE-m ?

La loi « Climat et résilience », votée le 22 août 2021, prévoit une interdiction progressive de la circulation des véhicules polluants dans les agglomérations dépassant les seuils de pollution de l’air. Les Crit’Air 5 en seront bannis en 2023, les Crit’Air 4 en 2024 et les Crit’Air 3 en 2025. En 2025, la loi prévoit également la création de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Comme ça, pas de jaloux ! Autre point important : la loi prévoit l’expérimentation de prêts à taux zéro pour financer l’achat de véhicules électriques ou hybrides dans les ZFE.

 

 

 

Mais pourquoi acheter une voiture électrique ou hybride alors que vous pouvez souscrire un abonnement voiture ? L’abonnement à une voiture électrique est une solution écologique parce que vous roulez à l’électrique et parce que vous pouvez vous désabonner quand vous n’avez plus besoin de la voiture !

 

 

 

 

Pexels Nextvoyage 1461974