Voiture hybride : comment choisir ? Nos conseils – tiliti

19/05/2022

#TRANSITIONÉCOLOGIQUE

Écrit par notre
expert Adrien

La voiture hybride est une alternative intéressante à la voiture électrique. L’hybride offre en effet l’avantage de coupler un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques. Micro-hybride, mild-hybride, full hybride ou hybride rechargeable : quelles sont les différences entre ces différents modèles ? Nos conseils pour choisir une voiture hybride.
Pexels Gareth Willey 5507089

La micro-hybride

La micro-hybride est l’entrée de gamme du véhicule hybride.

 

Qu’est-ce qu’une micro-hybride ?

Une voiture micro-hybride renferme une technologie assez basique et simple à mettre en œuvre. Elle consiste à ajouter un alterno-démarreur qui a pour fonction de recharger la batterie et d’assurer le démarrage du moteur. Cette technologie micro-hybride équipe en fait tous les véhicules dotés du système Start & Stop. À l’arrêt, lorsque le conducteur freine et que le véhicule s’arrête, le moteur se coupe. Il redémarre automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale de frein. 

 

Avantages de la micro-hybride

Une voiture micro-hybride est idéale pour la circulation en ville. Elle s’adapte particulièrement bien à la circulation urbaine puisqu’elle s’arrête et redémarre seule à chaque feu rouge, stop ou priorité. La technologie micro-hybride permet ainsi de réduire la consommation de carburant en ville et l’émission de CO2 en évitant au moteur de tourner à l’arrêt.

 

Limites de la micro-hybride

Cette technologie est réellement avantageuse en ville, mais dès lors qu’on sort d’une agglomération, le système n’apporte plus aucun avantage car le véhicule roule exclusivement sur le moteur thermique. Le système Start & Stop peut même s’avérer pénible en cas d’embouteillage avec une répétition d’arrêts et de démarrages. Dans ce cas, il suffit de désactiver le système temporairement.

 

La mild hybride

La technologie mild hybride ou hybride légère est une évolution du système Start & Stop, auquel s’ajoute également un agrément de conduite.

 

Qu’est-ce qu’une mild hybride ?

À l’instar de la micro-hybride, la mild hybride ajoute un alterno-démarreur au moteur thermique. L’alterno-démarreur installé sur un véhicule mild hybride est plus puissant que sur une micro-hybride, proposant 10 à 30 kW. De plus, une voiture mild hybride est dotée d’un système de récupération de l’énergie lors des phases de décélération. Cela permet de recharger une batterie spécifique dont le rôle est d’apporter un complément de puissance au moteur thermique lorsque celui-ci en a besoin. Cette batterie assiste ainsi le moteur thermique.

 

Avantages de la mild hybride

La mild hybride permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce au Start & Stop, mais également en assistant le moteur thermique. Il offre ainsi de meilleures performances en agissant comme un turbo sur le moteur thermique.

 

Limites de la mild hybride

L’autonomie électrique avec un mild hybride est inexistante. Cette technologie est réellement intéressante en ville et pour avoir un agrément de conduite lors des dépassements. C’est donc un véhicule à privilégier pour un usage urbain.

 

  • À lire aussi : Quelles économies fait-on avec une voiture écologique ?

La full hybride

Une voiture full hybride offre une réelle autonomie en électrique.

 

Qu’est-ce qu’une full hybride ?

Une voiture hybride associe un moteur hybride et un moteur thermique. Les deux moteurs peuvent fonctionner séparément comme simultanément. La technologie full hybride reprend le système du Start & Stop et la récupération d’énergie au freinage, mais il ajoute un vrai plus : la possibilité de fonctionner en 100 % électrique. L’autonomie en électrique est néanmoins limitée à quelques kilomètres seulement.


Le démarrage se fait sur moteur électrique, jusqu’à 50 km/h environ, et jusqu’à épuisement de la batterie. Le démarrage étant une phase très énergivore, s’appuyer sur le moteur électrique permet de réaliser d’importantes économies de carburant.

 

Après quelques kilomètres, le moteur thermique prend le relais. En plus d’assurer l’entraînement des roues et de faire avancer la voiture, il charge la batterie du moteur électrique. Ce dernier vient à son tour en soutien du moteur thermique quand celui-ci a besoin d’une puissance supplémentaire, en montée ou en cas de dépassement, par exemple. Cet apport de puissance fourni par le moteur électrique évite une surconsommation du moteur thermique. 

 

Avantages de la full hybride

Une voiture full hybride permet de rouler en 100 % électrique pendant quelques kilomètres et de réaliser de belles économies de consommation en ville. L’apport de puissance offre aussi un confort d’utilisation intéressant.

 

Limites de la full hybride

L’autonomie en électrique reste encore limitée à quelques kilomètres seulement, alors que le prix d’achat de ce type de véhicule est assez important par rapport à une voiture thermique. 

Pexels Errin Casano 2356071

L’hybride rechargeable

L’hybride rechargeable est la dernière catégorie de voiture hybride.

 

Qu’est-ce qu’une hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable est le trait d’union entre la voiture électrique et la voiture thermique. Reprenant les mêmes fonctions qu’une voiture full hybride, l’hybride rechargeable permet en plus de rouler jusqu’à 50 km en 100 % électrique. Le secret des hybrides rechargeables réside dans leurs moteurs plus puissants et leurs batteries plus robustes. Une voiture hybride rechargeable peut donc permettre d’effectuer l’intégralité d’un trajet domicile-travail en électrique. Et si vous manquez de batterie pour rentrer chez vous ou arriver au travail, le moteur thermique prend le relais. En roulant, il permet même de recharger les batteries du moteur électrique.

 

Avantages d’une hybride rechargeable

Une voiture hybride rechargeable offre une réelle autonomie en électrique, contrairement aux autres véhicules hybrides. Les économies de carburant et sur les rejets de CO2 sont donc conséquents. L’autre avantage de l’hybride rechargeable réside dans son temps de charge réduit : quelques heures suffisent.

L’hybride rechargeable peut être intéressant si vous faites plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Pour les longs trajets, il ne permet de faire que quelques économies avec ses 50 km d’autonomie en électrique, mais contrairement à un véhicule 100 % électrique, il offre une autonomie beaucoup plus importante grâce à son moteur thermique.   

 

Limites d’une hybride rechargeable

L’hybride rechargeable présente tout de même quelques limites, à commencer par son prix. En outre, ces voitures s’avèrent particulièrement lourdes, et les batteries embarquées peuvent réduire le volume du coffre.

 

 

Vous avez besoin d’une voiture ? Plutôt que de l’acheter ou de la louer, optez pour la simplicité et choisissez l’abonnement !