Voiture familiale : laquelle choisir ? - tiliti

09/12/2022

#ROULERENFAMILLE

Écrit par notre
expert Thomas

Break, berline, monospace, SUV… de nombreux types de véhicules peuvent correspondre aux besoins d’une famille. Et ce, que celle-ci compte quatre, cinq voire six ou sept membres ! Mais comment choisir une voiture familiale en 2023 ? Quels sont les critères qui comptent le plus ? À quoi faut-il être vigilant ? Quels sont les modèles les plus intéressants ? tiliti vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !
Voiture Familiale En Leasing

Voiture familiale : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux citadines et aux petites berlines, les véhicules qui appartiennent à la catégorie des voitures familiales sont ceux spécifiquement conçus avec :

  • un plus grand nombre de places assises ;
  • un volume de rangement généreux (coffre, poches dans l’habitacle…) ;
  • une sécurité renforcée, notamment pour les (petits) passagers à l’arrière.

Ainsi, historiquement, le segment des voitures familiales était surtout composé de monospaces et de breaks (une berline avec une position de conduite assez basse, qui semble « rallongée » à l’arrière pour offrir un plus grand coffre). Il est aujourd’hui complété par une large gamme de SUV, une catégorie capable de répondre aux besoins de nombreuses personnes, dont les familles avec enfants en bas âge.

Par ailleurs, de nos jours, les voitures familiales ne souffrent plus de la comparaison avec les autres types de véhicules en termes de style. Oubliez les monospaces pratiques mais au look au mieux passable : en 2023, la voiture familiale est aussi stylée et remarquable que les autres !

 

À lire aussi : Choisir une voiture électrique : quels critères ?

 

Quels critères comptent pour le choix d’une voiture familiale ?

Le choix d’une voiture familiale est important, et il est naturel de prendre son temps pour sélectionner un modèle – après tout, il en va de la sécurité et du confort de vos enfants. Voici les critères sur lesquels vous appuyer pour faire votre choix.

Le nombre de places

C’est bien sûr le premier critère à étudier lorsque l’on choisit une voiture familiale : combien de places sont proposées par les différents modèles ? Il existe en effet des automobiles pour les familles proposant cinq, six ou sept places assises.

Il convient, au passage, d’anticiper : si vous avez deux enfants mais que vous savez que, potentiellement et dans quelques années, vous pourriez en vouloir un troisième (ou plus), mieux vaut miser sur des véhicules allant jusqu’à 7 passagers – le plus souvent, via une rangée de sièges escamotables. C’est d’autant plus intéressant que ceux-ci offrent un beau volume de coffre lorsque les sièges supplémentaires ne sont pas dépliés.

La sécurité

Si, aujourd’hui, toutes les voitures sont équipées d’airbags et de l’ABS pour le freinage, certaines options de sécurité sont à rechercher pour les familles. Protections diverses à l’arrière, alerte automatique en cas d’accident ou miroir intérieur pour le conducteur dirigé vers les sièges enfants sont autant d’équipements qui sont de nature à rassurer les parents. Consultez également les performances Euro NCAP des véhicules qui vous plaisent : elles vous permettront de connaître le niveau de sécurité offert par la carrosserie et par sa conception en cas de choc.

 

 

Le volume de coffre

Se déplacer en famille, c’est toujours transporter beaucoup d’affaires : le lit pour le bébé, les valises des grands et celles des enfants, les jouets, les « au cas où », le pique-nique… Mieux vaut donc comparer les volumes de coffres offerts par les différentes voitures familiales présentes sur le marché. Prévoyez large : certes, vous pourrez toujours ajouter un coffre de toit à votre automobile, mais ce sera au détriment de l’aérodynamisme et du look du véhicule !

Le budget

Il existe des voitures familiales à des prix très variés. Peut-être plus que sur les autres segments automobiles ! Ainsi, à l’achat, il faut compter entre 15 000 et 60 000 euros pour les modèles haut de gamme. Cependant, n’oubliez pas qu’il est aussi possible de choisir un abonnement voiture familiale : il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser les coûts de possession d’une voiture, avec une prestation comprenant notamment l’entretien, l’assistance et le changement de pneumatiques.

Le comportement routier et le confort

La plupart des voitures familiales ont été testées par des titres de revues automobiles : n’hésitez pas à rechercher ces essais pour en savoir plus sur le comportement routier et le confort des modèles que vous envisagez. Vous pouvez aussi vous rendre en concession pour passer quelques dizaines de minutes au volant d’un véhicule. Le cas échéant, empruntez tous les types de route possibles : voies urbaines, nationales, autoroutes… Et portez une attention particulière à vos sensations, aux bruits entendus et aux options activées (radar de dépassement, alerte de franchissement de lignes, etc.).

 

Le design

Sur ce point particulier, il n’y a plus de « bonne voiture familiale » : tous les constructeurs proposent des modèles soignés et attrayants, pour un SUV comme pour une berline ou un monospace. Faites votre choix en fonction de vos goûts, et de ceux de votre famille !

 

Les voitures pour une famille de 4 personnes

À quatre, de nombreuses berlines permettent de voyager en alliant le confort et la sécurité. Du côté des constructeurs français, la Peugeot 208 constitue un choix solide, avec d’excellentes prestations à bord et de beaux espaces – des adultes peuvent même s’installer à l’arrière sans avoir l’impression d’être serrés. Autre option : la Seat Arona , avec son bel espace de coffre et son excellente tenue de route. Citons, également, la Dacia Sandero, troisième du nom, avec de belles finitions pour un prix qui reste, comme toujours avec la marque, contenu.

 

 

Leasing Suv

Les voitures pour une famille de 5 personnes

Lorsque l’on voyage à cinq, il faut de la place : certains modèles l’ont bien compris et constituent des références en termes de voitures familiales pour une famille de cinq personnes (un adulte et quatre enfants ou deux adultes et trois enfants). Parmi ces incontournables, citons le Citroën C4 SpaceTourer – anciennement C4 Picasso. Il offre un généreux volume de coffre, de belles options de confort et de sécurité, et une tenue de route sans reproche. À l’arrière, trois sièges enfant cohabitent sans trop de difficultés. Des qualités que l’on retrouve aussi sur des modèles comme le ou le , des véhicules qui bénéficient d’un look plus sportif que les autres.

 

Les voitures pour une famille de 7 personnes

Proposant trois rangées de sièges, la dernière étant le plus souvent escamotable, les voitures pour familles de sept personnes sont de plus en plus nombreuses sur les routes. La plus connue est sans doute le Renault Grand Scenic. Il bénéficie de belles prestations à bord, pour un niveau de confort et de sécurité idéal lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants. Citons, également, le Volkswagen Touran et le Dacia Lodgy, aux prix assez éloignés mais à l’excellent comportement sur les routes. Enfin, du côté des constructeurs allemands spécialisés dans le haut de gamme, il revient à la BMW Série Gran Tourer de proposer une solution pour les familles nombreuses. À bord, on trouve tout ce que l’on est en droit d’attendre du géant allemand de l’automobile : finitions parfaites, confort inégalable, présence de nombreuses options de sécurité active et passive

 

À lire aussi : Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?