Abonnement voiture : les questions à se poser - tiliti

14/10/2022

#CONDUIREEN2022

Écrit par notre
expert Adrien

L’abonnement voiture mensuel a le vent en poupe : comme d’autres secteurs avant lui, celui de l’automobile a vu arriver de nouveaux acteurs sur le marché, proposant une façon différente de « posséder » un véhicule. Il faut dire que celle-ci présente de nombreux avantages, en termes de liberté, de services compris ou encore d’adaptation en temps réel aux besoins des utilisateurs. Vous êtes intéressé par l’abonnement voiture mensuel ? Voici 6 questions à vous poser pour sélectionner l’offre qui répond pleinement à vos enjeux de mobilité.
Xvm32b10270 034f 11ec 88f3 Ac6a4e921813

Quels sont vos besoins ?

L’abonnement voiture mensuel peut répondre à de nombreux impératifs et correspondre à plusieurs profils de conducteurs, particuliers comme professionnels. Pour autant, il est important de bien être au clair sur ses besoins avant de signer un tel contrat.

 

En effet, votre abonnement voiture mensuel dépendra avant tout de trois critères :

  • le type de véhicule ;
  • le kilométrage total ;
  • la durée de l’abonnement.

 

Concernant tout particulièrement le kilométrage, veillez à être réaliste et à ne pas sous-estimer vos besoins. En effet, tout kilomètre supplémentaire effectué au-delà des termes du contrat fera l’objet, lors de la restitution du véhicule, d’une facturation. Tentez donc d’anticiper vos déplacements pendant la durée de votre abonnement : allez-vous partir en vacances avec la voiture ? L’utiliser tous les jours pour aller au travail ? Vous en servir pour les loisirs le week-end ?

 

Prévoyez un kilométrage total supérieur à vos besoins estimés, pour avoir l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre abonnement voiture mensuel. Qui sait, peut-être aurez-vous envie de parcourir l’Europe au volant de votre nouveau véhicule !

 

Quel est votre budget ?

 

Au-delà de vos besoins, notamment en termes de kilométrage, veillez à bien définir le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre abonnement mensuel voiture. Certains loyers démarrent en effet aux alentours de 150 euros, mais d’autres peuvent se situer autour des 1 000 euros. Assurez-vous d’avoir la capacité de vous acquitter tous les mois des sommes demandées.

 

Pour cela, calculez votre reste à vivre, en retirant de vos revenus réguliers moyens l’ensemble de vos charges actuelles (loyer ou crédit immobilier, énergie, Internet, téléphone, mutuelle, crédit à la consommation, frais de scolarité des enfants…) et potentielles – en l’occurrence, un loyer pour une voiture. La somme qu’il vous reste (qui doit vous permettre de faire les courses, de sortir, de mettre du carburant dans la voiture et de ne pas être coincé en cas d’imprévu) vous semble-t-elle suffisante ?

 

Si ce n’est pas le cas, ajustez votre recherche en vous concentrant sur des loyers moins élevés. Si, au contraire, votre reste à vivre vous semble suffisant, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins !

 

Notez, pour rappel, qu’un abonnement voiture mensuel ne nécessite pas d’apport, contrairement au leasing ou, le plus souvent, à un crédit à la consommation. De quoi anticiper tranquillement ses mensualités d’abonnement voiture !

 

À lire aussi : Qu'est ce que la mobilité partagée et comment la développer ?

 

Quel type de voiture souhaitez-vous avoir ?

L’avantage avec l’abonnement voiture mensuel, c’est que de nombreux types de véhicules sont disponibles. Choisir parmi ceux-ci, c’est la clé d’un contrat d’abonnement responsable et efficace. Ainsi, avez-vous besoin d’une citadine ou d’une berline pour vos trajets du quotidien en ville ? D’un monospace, d’un break ou d’un SUV parce que vous avez des enfants et/ou des envies d’évasion le week-end ? D’un modèle sportif, type coupé ou cabriolet, parce que vous considérez l’automobile comme un art à part entière ?

 

Il en va de même pour les motorisations. Il est ainsi possible de choisir un véhicule à essence, diesel, électrique, hybride ou hybride rechargeable, pour votre abonnement voiture. Étudiez votre environnement immédiat : par exemple, si des bornes de recharge se trouvent à proximité de votre domicile – ou si votre maison en est équipée – il peut être malin d’opter pour une motorisation électrique.

 

Autre avantage : si vos besoins évoluent et qu'une voiture familiale pourrait vous être plus adaptée, votre contrat s’adapte ! En effet, avec l’abonnement voiture, il est possible de changer de véhicule rapidement et sans contraintes. Il suffit de contacter votre prestataire et d’étudier avec lui les solutions qui s’offrent à vous.

À lire aussi : L’abonnement voiture mensuel, une solution d’avenir

Quels services complémentaires vous intéressent ?

L’abonnement voiture mensuel permet d’accéder à de nombreux services qui aident à rester serein lorsque l’on prend la route. Ainsi, avec une telle formule, vous pouvez bénéficier :

  • d’une prise en charge des démarches administratives (immatriculation, carte grise, etc.). Plus besoin de se déplacer ou de multiplier les envois de pièces justificatives ;
  • de l’entretien, que ce soit pour les révisions périodiques ou pour les pannes mécaniques. Avec un abonnement mensuel voiture, les pièces défectueuses ou usées, comme peuvent l’être les essuie-glaces, sont remplacées ;
  • d’une prise en charge des changements de pneus, en été comme en hiver, du remplacement des valves au montage en passant par l’équilibrage.
  • de l’assistance et du dépannage, avec une prise en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur place ou au garage le plus proche, avec remorquage compris.
  • du prêt d’un véhicule « relais », de même catégorie, en cas de panne.

 

Avec l’abonnement voiture mensuel, si vous optez pour une formule comprenant tous ces services, seules l’assurance et la consommation de carburant restent à votre charge. De quoi rouler l’esprit libre – d’autant plus que tiliti peut vous proposer une formule d’assurance adaptée à votre profil et à vos besoins.

 

Quel type d’abonnement correspond à vos besoins ?

 

Il existe différents types d’abonnement voiture, que ce soit en fonction du type de véhicule (citadine, berline, compacte, SUV/crossover…), de la durée d’engagement (12 mois, 24 mois, voire, comme tiliti, sans engagement au-delà d’un minimum de 6 mois) ou encore des services compris (tous ceux cités plus haut, aucun, certains et d’autres non…). Prenez le temps de bien comparer les offres entre elles et avec vos besoins.

 

Un conseil : ne vous concentrez pas uniquement sur le prix. Par exemple, un abonnement voiture longue durée (24 mois) peut sembler moins cher, mais il sera plus onéreux en fin de contrat si vous devez payer vos loyers, alors que le véhicule ne correspond plus à vos besoins de mobilité et que, si cela avait été possible, vous l’auriez rendu…

Pexels Cytonn Photography 955395

Pour combien de temps souhaitez-vous vous engager ?

 

Lorsque l’on opte pour un abonnement voiture, beaucoup de prestataires demandent pour combien de temps on souhaite s'engager. La question n’est pas anodine : un contrat trop long vous imposera de payer des loyers alors que la voiture ne correspond plus à vos besoins.

Sachez que d’autres prestataires, et c’est le cas de tiliti, proposent des abonnements sans durée d’engagement. Au-delà d’une période minimale de six mois, vous êtes libre de mettre fin au contrat en un clic dans votre espace client en ligne, ou de choisir un autre véhicule si vos besoins ont évolué. Un réel avantage pour qui est à la recherche de flexibilité !