Jeune conducteur : quelle voiture choisir ? - tiliti

04/11/2022

#CONDUIREEN2022

Écrit par notre
expert Adrien

Vous venez d’avoir votre permis ? Félicitations ! Il va probablement bientôt être temps de choisir votre première voiture. Mais quel est le modèle le plus adapté ? Quels sont les critères importants ? On fait le point !
15

Pour rouler uniquement en ville

Vous êtes jeune conducteur et roulez surtout en milieu urbain ? Le plus malin est d’opter pour une voiture de type « citadine ». Avec elle, vous n’aurez aucun mal à vous garer et à vous glisser dans le trafic, parfois chargé, des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille.

Vous pouvez par exemple choisir une Fiat 500, une voiture au look tout en rondeur et à l'intérieur cosy. Parfaite pour la ville, elle existe en version hybride-essence pour réduire votre consommation de carburant dans les embouteillages. Autre option : la Suzuki Swift IV, au design séducteur et aux bonnes performances en milieu urbain. Ce modèle bénéficie également d’un bon niveau d’équipements (régulateur de vitesse, climatisation, etc.) dans la plupart de ses versions. Citons, enfin, la Citroën C3 III, un classique chez les jeunes conducteurs, qui offre un excellent rapport qualité-prix et une sensation de sécurité presque inégalée sur ce segment.

 

A lire aussi : Peut-on conduire une voiture automatique en conduite accompagnée ?

 

 

 

Pour un usage mixte ville/route

Vous vivez et/ou travaillez en ville, mais vous aimez partir le week-end, loin de chez vous, à bord de votre voiture ? En tant que jeune conducteur, plusieurs modèles de véhicules peuvent vous correspondre.

Citons, tout d’abord, la Peugeot 208 II. Historiquement pensée comme une citadine, elle a depuis son lancement gagné quelques centimètres en longueur, offrant aujourd’hui une excellente habitabilité pour les trajets du quotidien en ville, un confort presque jamais pris à défaut, et un coffre capable d’accueillir quelques bagages pour un « road trip » entre amis. Comme souvent chez Peugeot, la 208 offre une sensation de sécurité au volant très poussée, grâce notamment à ses nombreux équipements de série.

Dans le même esprit, vous pourriez préférer le look de la Renault Clio 5. Sa dernière version propose un superbe écran tactile central et une compatibilité Android Auto et Apple Car. Le niveau de finitions reste exemplaire, et ce modèle s’avère particulièrement fiable, avec de très rares pannes. Parfaite, donc, pour avaler les kilomètres.

La Dacia Sandero pourrait aussi vous convenir. Plus accessible financièrement, elle a largement progressé en termes de confort et de praticité en milieu urbain. Attention, les versions de base sont, Dacia oblige, moins bien équipées que celles des constructeurs traditionnels. Assurez-vous donc de bien choisir les options qui vous intéressent pour vos trajets quotidiens.

Enfin, si vous préférez les constructeurs allemands, la Volkswagen Golf VIII semble indétrônable. Aussi à l’aise en ville que sur les routes nationales et les autoroutes, elle est dynamique à conduire et sécurisante. En tant que jeune conducteur cependant, elle peut s’avérer plus chère à assurer. Renseignez-vous bien, avant de choisir ce véhicule, sur les conditions tarifaires pratiquées par votre compagnie d’assurance.

 

A lire aussi : L'abonnement voiture mensuel, une solution d'avenir

 

Pour des longs trajets

Vous avez passé votre permis parce que vous avez besoin de faire de longs trajets, que ce soit pour vos études ou pour votre premier emploi ? Mieux vaut partir sur une berline, un SUV ou un crossover.

La Dacia Duster sera ainsi une parfaite première voiture pour jeune conducteur qui a besoin de parcourir de nombreux kilomètres tous les jours. Comme toujours avec Dacia, ce modèle bénéficie d’un positionnement tarifaire très intéressant, qui le démarque nettement de la concurrence.

 

E

Jeunes conducteurs : pensez à l’abonnement voiture !

Quelle première voiture choisir ? Si la réponse à cette question dépend avant tout de vos usages et de votre budget, il peut être intéressant de commencer avec une citadine, pour vous déplacer rapidement et simplement en milieu urbain. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, rares sont les véhicules de ce secteur à ne pas être aussi à l’aise pour des trajets plus longs, que ce soit sur route nationale ou sur autoroute.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est aussi possible de choisir un abonnement voiture , plutôt qu’un achat « classique ». Les avantages de cette formule sont nombreux :

  • la possibilité de changer de modèle, en fonction de l’évolution de vos besoins ;
  • un prix fixe, mensuel, sans apport initial ;
  • une démarche plus responsable, le véhicule pouvant avoir « plusieurs vies » ;
  • une simplicité au quotidien, l’abonnement comprenant l’assistance, les pneumatiques et l’entretien ;
  • un large choix de véhicules récents.